A quoi sert l’ingénierie du Chaos ?
Un édito de Paul de l’Isle. Avril 2025
Nous nous réveillons tous les matins avec une question étonnante , qu’a bien pu nous inventer Trump cette nuit ?
Il faut considérer aujourd’hui que le chaos que nous constatons dans la politique internationale est un chaos choisi et systémique.
L’action politique menée par l’administration américaine vise à créer un chaos interne et externe ou international, pensé et planifié. Mais le propre du chaos étant d’être chaotique, le changement de pieds, la contradiction, l’attaque de tous les pôles de stabilité politiques, sociaux, mondiaux, que nous constatons tous les matins, font partie de cette stratégie.
Il en va ainsi de l’ONU, de Harvard, du Canada, des taxes douanières, de la cour suprême américaines ou de la justice, que sais-je ?
La liste est justement sans fin et c’est en partie ça qui crée le chaos.
Pourquoi choisir le chaos ? Pourquoi Trump et Vance ont choisi le chaos ? Pourquoi une partie réactionnaire et populiste des élites américaines a choisi cette stratégie incroyablement perturbante pour servir de support à leur action politique et idéologique ?
On vous explique pourquoi.
Il y a une raison mathématique et, ou physique à ce choix. Ou du moins disons que la physique et les mathématiques permettent de comprendre pourquoi et comment ça marche.
De tout temps nous connaissions les adages « diviser pour mieux régner » ou « En politique il vaut mieux être craint qu’aimé ».
Ces dictons ont un sens dans une logique chaotique.
Je pourrais vous parler de la théorie du chaos et de son battement d’ailes du papillon, des fractales, du mouvement Brownien ou des attracteurs étranges des pendules en mouvements, toutes ces théories physiques ou mathématiques tendent à expliquer que du désordre va naître un ordre, que du hasard va naître une nécessité.
Et c’est ce que croient et appliquent nos démiurges américains de la politique.
Il reste à montrer comment on peut créer ce chaos, et là nous entrons dans la fabrique du consentement, puis fabrique du mensonge et du dissentiment que les ingénieurs du chaos, pratiquent et décrivent si bien. ( voir à ce sujet mon article de blog convaincre ou manipuler 2/2). Le chaos est un des principaux outils de l’ingénierie sociale moderne, de Cambridge Analitica au droits de douanes Trumpiens, nous en avons des dizaines d’exemples concrets que nous vivons au quotidien dans les actions de manipulations des opinions Russes ou Américaines. Et ce n’est pas terminé, les volte-faces, les mensonges, les réalités alternatives se multiplent et se multiplieront encore.
Une fois ce chaos installé, qui vise particulièrement un affaiblissement de la raison et de la logique, et qui conduit à l’affaiblissement de la démocratie, alors arrive la déstabilisation politique générale et c’est ce que nous vivons.
Quand Steve Banon, ancien conseiller de Trump et idéologue MAGA, Make America. Great Again, préconise de saturer l’espace médiatique de « merde », il veut simplement dire qu’il faut créer un maximum de chaos pour pouvoir imposer sa doctrine, sa façon de faire dès qu’on tient le pouvoir. C’est la stratégie de Trump, probable marionnette consentante de ces « deus manipulators ».
Il reste à expliquer pourquoi et comment du désordre provoqué par Trump et sa clique peut naître un nouvel ordre et comment ils ont toutes leurs chances d’arriver à Imposer leurs idées, si nous ne réagissons pas en connaissance de leurs stratégies et des moyens qu’ils utilisent. La stratégie de négociation qu’il utilise est celle de la table renversée. Mais pourquoi cela sera efficace ?
C’est ce que j’étudie dans un essai en préparation « Le déterminisme aléatoire, le roi est nu ! ». En pleine renaissance italienne, Machiavel a intitulé son vade-mecum politique « Le Prince » . Il y décrit les attitudes et la vision que le Prince doit avoir du monde pour conquérir et surtout garder le pouvoir. Le machiavélisme n’est pas dans la création de machine complexe pour gouverner , il est dans les principes , ou les attitudes qui doivent permettre au Prince de se maintenir ou d’acquérir le pouvoir. Nous sommes maintenant sur d’autres comportements et attitudes du Prince, mais c’est la même idée. Ces nouveaux conseiller en communication nous disent ce qui doit être mis en place et fait pour conquérir et garder le pouvoir en générant le chaos pour s’affranchir d’un coup de tous les empêchements mises en place après des siècles de vie politique et notamment démocratique. .
Pour ne pas vous faire attendre plus, je vous dirai que depuis toujours, et déjà selon Machiavel, l’action vaut plus que l’inaction, conseil au Prince, et que donc dans le chaos celui qui gagne est celui qui agit le plus vite et le plus fort.
Du moins ainsi le prédit la rationalisation scientifique de ces fous. Mais la complexité des réalités humaines qui, dans ce cas, est à l’échelle mondiale, pourrait bien décider d’une autre réalité, c’est à la fois le risque et l’immense chance qui nous sont offerts.
Nous connaissons la stratégie et les moyens, maintenant nous n’avons plus qu’à agir.
En élargissant ma réflexion au delà de la situation actuelle , j’ai donc rassemblé dans un petit essai une analyse et une explication de ce gouvernement par le chaos qui semble s’instituer désormais au détriment de la démocratie.
La suite dans « Le déterminisme-aléatoire ou le roi est nu !» de Paul de l’Isle.
Paul de l’Isle.
En savoir plus sur Some-ideas ou Quelques idées
Subscribe to get the latest posts sent to your email.