Ci-dessous le courrier que j’ai adressé aux lycéen(ne)s et aux parents et éducateurs des élèves de ma classe de seconde “Géopolitique et Sciences-Politiques” au Lycée Célestin Freinet de Saint Paul de Vence.*
Madame, Monsieur, Chers parents, Chers lycéen(ne)s,
À vous, lycéen(ne)s
Nous allons instaurer une nouvelle façon de travailler ensemble cette année. Désormais, vous devrez arriver en cours après avoir lu le chapitre sur lequel nous allons travailler (environ 20 minutes de lecture, 4 fois par semaine). Je veillerai à vous indiquer les pages des manuels concernées. De plus, je limiterai le nombre de thèmes et de recherches à effectuer.
Une fois en classe, nous commencerons par une interrogation de 4 à 6 points en 10 minutes, portant sur le chapitre étudié. Les questions seront simples et viseront à vérifier que vous avez bien compris les points principaux.
Nous corrigerons ensemble les réponses de trois d’entre vous, tirés au hasard, puis vous me remettrez vos copies.
Les 15 premières minutes écoulées, il n’y aura pas de cours magistral. Pendant les 35 minutes restantes, nous aurons des échanges permettant, selon le programme et le rythme que je fixerai avec vous, d’aborder différents exercices :
- Un exposé de 10 minutes par l’un d’entre vous, ou par un petit groupe, sur des sujets que vous aurez choisis lors du cours précédent.
- Lors de la première séance de chaque grand thème (il y en a 22), ou si nécessaire une fois supplémentaire, je ferai une présentation générale du thème et de la méthode de travail.
- Un résumé de 10 minutes que je ferai, pour revenir sur les points les plus délicats du cours et faire un bilan des connaissances acquises.
- Une recherche libre de 10 minutes (internet, ChatGPT, livres, journaux) sur le sujet étudié.
- En 5 minutes, nous identifierons ensemble des références dans différents types de médias et je vous proposerai des ressources académiques complémentaires si nécessaire.
Exposés
À chaque séance, vous choisirez un sujet à approfondir personnellement. Ceux qui seront sélectionnés prépareront un exposé de 10 minutes pour la semaine suivante. Je déterminerai qui interviendra, de sorte que chaque élève passe au moins deux fois dans l’année individuellement, et une fois en groupe de 3 ou 4, avec un partage des tâches.
Cours magistraux
Je réserverai les cours magistraux pour des synthèses d’une heure, où je résumerai les thèmes abordés et poserai les grandes questions qui feront l’objet de devoirs à réaliser en autonomie pendant vos heures de permanence.
Enfin, avec l’équipe des professeurs, nous définirons deux ou trois thèmes annuels pour des projets interdisciplinaires permettant d’aborder un même sujet sous différents angles.
À vous, chers parents et éducateurs
Votre rôle sera d’engager, si vous le souhaitez, une discussion avec vos lycéen(ne)s sur les sujets étudiés, dans le respect des opinions de chacun.
Une fois par mois, soit toutes les 10 séances, un devoir à la maison sera donné. Deux semaines après, un devoir sur table sera organisé au lycée. Ainsi, chaque trimestre, il y aura au moins un devoir sur table et un devoir à la maison, en plus de la préparation des cours et des exposés.
Vos enfants devront consacrer environ 20 minutes par séance à la lecture préalable des cours, soit un peu plus de 13 heures par trimestre à raison de 1h20 par semaine.
Planning
En fonction des informations fournies, vous devrez établir un planning pour les trois trimestres, en gardant à l’esprit qu’un trimestre est composé de deux cycles de 5 semaines de cours, entourés par deux semaines de vacances. Je fournirai un planning détaillé au début de chaque trimestre afin que vous puissiez comparer avec vos estimations.
Il y a environ 120 séances d’une heure par an.
Cet exercice, bien qu’informel, peut s’avérer intéressant !
Évaluation
Les évaluations seront basées sur deux critères : la qualité académique des réponses et leur conformité aux attentes. Cela inclut :
- Vocabulaire adapté : Nom des phénomènes étudiés, périodes, théories, classifications, etc.
- Connaissances factuelles : Dates, lieux, noms d’auteurs, idées, théories.
- Argumentation : Hiérarchisation des arguments, utilisation de techniques rhétoriques adaptées.
- Forme : Orthographe, syntaxe, expression orale claire et structurée.
Notation
La notation se fera sur 10 points, avec 4 axes de correction : rigueur, complétude, orthographe et syntaxe. La moyenne attendue est 4, et l’interprétation des notes sera la suivante :
- 10 à 8 : Travail rigoureux, complet, avec une forme optimale.
- 7 à 5 : Travail manquant légèrement de rigueur ou incomplet, mais bien présenté.
- 3 à 4 : Travail présentant de nombreux défauts de rigueur, de complétude, d’orthographe ou de syntaxe.
- 1 à 2 : Travail avec des lacunes importantes sur au moins trois des axes de correction.
Sur chaque copie écrite, vous aurez une évaluation sur ces quatre axes, accompagnée d’un commentaire général pour vous aider à identifier vos axes de progression. Pour les devoirs sur table, je fournirai également un classement par rapport à la classe : A (1/3 les moins bien notés), B (la moyenne), C (1/3 les mieux notés).
Cette nouvelle organisation repose sur des principes pédagogiques visant à rendre les cours interactifs et à partir du concept de « classe inversée » : les élèves étudient le contenu avant d’arriver en classe.
Les évaluations permettront à chacun de se situer par rapport à ses compétences et de voir clairement ses axes de progression. Les parents pourront suivre l’évolution de leur enfant et son positionnement par rapport à la classe.
L’objectif est de développer chez les élèves une capacité d’analyse critique et de discernement face aux informations, quelle que soit leur source (IA, internet, livres, journaux, réseaux sociaux).
Rôle des professeurs
Les professeurs auront un rôle clé en tant qu’enseignants et pédagogues, en proposant une méthode flexible et adaptée aux objectifs de la discipline. Ils veilleront également à la mise en place d’un suivi personnalisé des compétences, pour chaque élève.
Paul De L’isle.
Professeur de Géopolitique et Sciences-Politiques.
Avouez que vous auriez aimé que l’on vous parle d’éducation de cette façon, le dialogue aurait pu s’engager sur des bases concrètes non ?
Je me permettrai d’autres propositions pédagogiques.
* Cette lettre comme ce lycée et cette classe sont fictifs.
En savoir plus sur Some-ideas ou Quelques idées
Subscribe to get the latest posts sent to your email.